Comité de jumelage de la commune déléguée de Beaupréau — Beaupréau-en-Mauges

Maine-et-Loire (49).
Anciennement : Bello Pratellum.

La ville s'est formée autour d'un château que Foulques Nerra fit construire après la conquête des Mauges, et dont il fit donation à l'un de ses vassaux, Josselin de Rennes. Ce dernier est le père de la maison de Beaupréau. En 1565 Catherine de Médicis fait visiter la ville à Charles IX accompagné de Henri de Navarre.

Une promenade dans l'histoire de Beaupréau...
   Le logo actuel de la ville a été adopté en septembre 2012, en remplacement de l'ancien logo créé en 1989.
Le 15 décembre 2015, Beaupréau est devenue commune déléguée de la commune nouvelle "Beaupréau-en-Mauges" qui se compose depuis cette date de dix communes déléguées (Andrezé, Beaupréau, Gesté, Jallais, La Chapelle-du-Genêt, La Jubaudière, La Poitevinière, Le Pin-en-Mauges, Saint-Philbert-en-Mauges, Villedieu-la-Blouère).
Les deux jumelages restent rattachés à la commune déléguée de Beaupréau.

Beaupréau est jumelée avec les villes de Münsingen en Allemagne et d'Abergavenny au Pays de Galles.

A propos des anciennes armoiries de la ville.

C'est en 1709 que la ville de Beaupréau reçut les armoiries qui furent écrites à l'Armorial Général du Royaume de France et dont l'emblème orne la Mairie.

Elles sont "D'or à une bande d'azur à une barre d'or" (1 et 4 : d'or - 2 et 3 : d'azur).
En ce qui concerne l'ancienne Maison de Beaupréau, la devise était "D'Or, à la fasce fuzelée de gueules à sept croix bourdonnées d'azur". Puis, peu à peu, les chapîtres, les communautés, les corporations, les villes etc. eurent leurs blasons. Après les armoiries de familles (nobles), de communautés... vinrent les armoiries de concession. Ce fut le cas pour Beaupréau, comme pour beaucoup d'autres villes de France auxquelles, sous le Roi Louis XIV, ce droit fut étendu, dans un but fiscal, pour donner des ressources au Royaume épuisé par les guerres...

Les Armes de notre cité sont formées d'une partie principale : l'écu (écu moderne), surmonté d'ornements extérieurs : une couronne murale qui rappelle les anciennes fortifications de la ville. Les couleurs primitives du Duché : or et azur ont été judicieusement conservées ; l'or symbolisant la "richesse" et l'azur (bleu) la "paix".

Plus d'informations sur Beaupréau et sa région avec :
L'Office de tourisme
"La Vallée de l'Evre"
Commune nouvelle de
"Beaupréau-en-Mauges"
"Mauges Communauté"


Centre Social "Evre et Mauges" Comité de jumelage
"Centre Mauges - Posesti"
 
 
Voir aussi une présentation de la ville de Beaupréau par TLC "Le tour des communes"(en 2012).

L'A.F.C.C.R.E.
(l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe)