Les maires d'Abergavenny et de Beaupréau dévoilent le panneau explicatif du "Dragon aux bois de cerf".

  Il était une fois un cèdre centenaire.

Ses branches majestueuses aux aiguilles argentées avaient apporté aux gens de ce jardin une ombre fort appréciée lors des chaleurs estivales, mais ce n'était plus qu'un souvenir...

Triste et abandonné, le vieil arbre attendait, résigné, le passage du bûcheron : « Mon bois n'est bon qu'à faire des bûches pour apporter aux hommes un peu de chaleur lors des froidures de l'hiver. »

Mais, un soir de pleine lune, les élus de la Ville se réunirent autour du cèdre pour préparer les festivités du jumelage en vue d'accueillir leurs cités amies de Münsingen et d'Abergavenny.

Soudain, ils eurent des visions étranges : de la branche basse émergeait la tête d'un dragon Gallois et au sommet du tronc trônait un bois de cerf Germanique.
Alors le conseil de la Ville décida le renvoi du bûcheron et convoqua un sculpteur du nom de Sam pour mettre au jour, sous l'écorce du cèdre, les formes animales apparues sous le clair de lune.

Fort de ses mains de sorcier et de ses outils magiques, Sam le sculpteur retrouva les vestiges d'un fier dragon Gallois, la tête dans une branche, la queue surplombant une aile déployée sur le flanc du tronc. Juché sur une échelle, l'artiste exhuma au sommet un demi bois de cerf, aux ressemblances étranges avec le blason de Münsingen.

Suite à cette métamorphose artistique, le cèdre devint l'emblème du jumelage. En l'année 2018, les habitants de la ville invitèrent leurs amis de Münsingen et d'Abergavenny à fêter leur amitié de trente ans... au pied du Dragon au bois de Cerf.