Münsingen : le voyage s’achève.
Ce week-end, 230 Bellopratains se sont rendus dans leur ville jumelle, Münsingen, en Allemagne. Une occasion pour partager des cultures.
Le séjour des Bellopratains s’est achevé, dimanche soir, à Münsingen. Hormis quelques familles venues en voitures particulières et qui ont décidé de prolonger leur séjour, la majorité des 230 expatriés outre-Rhin ont repris les trois cars afin de rejoindre, après 1 000 km, la cité du cœur des Mauges.
Samedi dernier, les Angevins ont pu découvrir quelques sites des environs de Münsingen : des sites historiques comme la Lautertall (la vallée de la Lauter), mais aussi des lieux d’histoire et de mémoire. En fin d’après-midi, la fête annuelle de la ville s’est ouverte, au cœur de la cité allemande. Le centre ancien accueillait des stands des associations locales, qui proposaient des spécialités souabes, et bien évidemment des bières. Concerts, démonstrations de danse, de chants et prestations des majorettes hongroises ont animé la soirée de samedi, tout comme l’après-midi de dimanche.
Des animations appréciées par le public
Les groupes bellopratains présents, tels que Bel Pratel pour le folklore, l’ensemble choral Coup d’chœur pour les chants et les jeunes marmitons du groupe instrumentiste de l’école de musique, La Marmite à Roselyne, ont contribué largement à ces animations, appréciées du public local, mais aussi de l’ensemble des délégations française, suisse, hongroise et galloise, présentes dans la cité jumelle de Beaupréau durant ce week-end.
Le dimanche matin, une célébration œcuménique, présidée par le pasteur Dekan Braun et le père François Richer, curé de Notre-Dame-d’Evre, a réuni, dans l’enceinte de l’Église évangéliste Saint-Martin, une assemblée. Elle a été invitée à vivre l’unité et la paix.
Dans les prochaines semaines, un mur de mains, réalisé avec les empreintes des Bellopratains, ornera les abords de la mairie de Münsingen. Pour toutes les personnes présentes aux festivités du 30e anniversaire du jumelage, ce week-end aura été une riche et fraternelle occasion de vivre l’Europe.
|