« J'ai cru ne pas passer la frontière »
En 1985, lors du premier voyage organisé à Münsingen en prélude au jumelage, le Bellopratain André Boumard avait oublié sa carte d'identité…
André et son épouse Marie-Jeanne faisaient partie du groupe de « pionniers » du jumelage entre Beaupréau et Münsingen, officialisé en 1986. L'intarissable ancien directeur de la maternité de Beaupréau évoque quelques souvenirs et anecdotes de la première expédition Outre-Rhin.
Comment ce premier déplacement s'était-il passé en 1985 ?
André Boumard : « Outre les gens qui avaient préféré un départ en voitures et le groupe folklorique Bel Pratel qui était parti en car un jour après nous, nous étions une quarantaine de passagers de tous âges à faire le voyage en bus. L'organisation de ce déplacement était confiée pour notre groupe à Anne-Marie Ribourg, adjointe. Personnellement, j'ai failli ne pas passer la frontière en raison de l'oubli de ma carte d'identité. Afin de respecter l'heure d'accueil prévue, nous avons dû patienter quelques heures dans un jardin public à Reutlingen, à une trentaine de kilomètres de notre destination finale. »
Quelques anecdotes de ce séjour à Münsingen ?
« Parmi les nombreuses anecdotes, je n'en citerai que deux : au moment de l'accueil, en présence des élus des deux communes, dont notre maire de l'époque Jean Moreau et Toussaint Philippi, président de la commission jumelage, une malencontreuse manœuvre du bus a écrasé la valise d'Anne-Marie Ribourg. Par ailleurs, lors d'un déplacement à Zwiefalten, l'un des membres de notre groupe, Eugène Kerlo, a été oublié dans la Lauter Tall et, les recherches ayant été lancées, c'est le maire de Münsingen en personne, Ralph Keller, qui a recueilli le disparu. Toutefois, ce séjour nous a agréablement permis d'expérimenter le sens de l'accueil de nos hôtes et de découvrir la belle région du Jura Souabe. »
Avez-vous donné une suite à ce premier échange ?
« Notre fils ayant participé la même année au premier jumelage scolaire, nous sommes restés très motivés par les échanges Beauprau-Münsingen. Nous avons ainsi été hébergés ou avons reçu quatre familles allemandes. Nous nous rendons bien sûr disponibles pour le 30e anniversaire. »
Que retenez-vous de cette expérience ?
« Outre le fait que le jumelage permet le rapprochement des peuples après des périodes de conflit, il permet de découvrir un autre mode de vie et une autre culture. Nous avons créé des liens d'amitié avec des étrangers, mais également avec des Bellopratains que nous n'aurions pas forcément connus. Nous nous réjouissons également de voir que la destinée des jumelages avec les villes de Münsingen et Abergavenny a été prise en charge par une équipe rajeunie qui s'implique à fond dans ce challenge. »
|