Courrier de l'Ouest du mercredi 26 juillet 2017

 

230 Bellopratains vont partir à Münsingen

Après les fêtes qui ont eu lieu en août dernier, à Beaupréau, à l'occasion de la commémoration du 30e anniversaire du jumelage entre Beaupréau et Münsingen, c'est en territoire souabe, au sud de Stuttgart, qu'auront lieu les festivités retour, ce week-end, à Münsingen. Quelque 230 Bellopratains y participeront.

La charte du jumelage a été signée le 5 juillet 1987, par les deux maires de l'époque, Jean Moreau et Rolf Keller. Depuis cette date, de nombreux échanges scolaires, culturels, sportifs et familiaux ont jalonné ces trente ans d'amitié.

Visites et cérémonies

Ainsi, trois cars et des voitures particulières parcourront les 1 000 km qui séparent Beaupréau de Münsingen. Parmi les participants à ce 30e anniversaire outre-Rhin, les pompiers, les choristes d'Atout Cœur de l'école de musique, des jeunes musiciens de La Marmite à Roselyne, et des danseurs du groupe folklorique Bel Pratel. « La majorité des visiteurs sera accueillie dans des familles hôtes, les autres dans des structures collectives. Deux artistes amateurs bellopratains, Paulette Gachet et Henri-Noël Peau, exposeront leurs œuvres », précise Christine Pagerit une des chevilles ouvrières du Comité de jumelage.

Après un accueil jeudi soir, les Maugeois pourront découvrir, vendredi, Münsingen et sa région. Ils participeront à une excursion à Ulm, célèbre pour sa cathédrale et son clocher de 160 m, le plus haut du monde. Des cérémonies officielles ainsi qu'une célébration œcuménique sont également au programme, sans oublier la fête annuelle de la ville, qui aura lieu dimanche. Pour profiter au maximum de ce déplacement, certains Bellopratains ont l'intention de prolonger leur séjour dans le Jura Souabe.