Jumelage : les pionniers honorés à Münsingen

Un des temps fort des festivités qui se déroulent actuellement en Allemagne, à l’occasion du 30e anniversaire de la signature du jumelage entre Münsingen et Beaupréau, a été la réception officielle à l’Allenberg Halle, vendredi. 450 personnes y ont participé. Outre un fort contingent de Souabes et de Bellopratains, des délégations des autres villes jumelles de la cité du Bade Wurtemberg étaient présentes : des Suisses de la ville homonyme de Münsingen, des Hongrois de Mezöberény ainsi qu’une délégation galloise d’Abergavenny, ville jumelle de Beaupréau.

Avant d’apprécier un buffet de spécialités souabes, les convives ont écouté les discours sur la nécessité d’entretenir la flamme des échanges inter-nations. « Nous devons encourager toutes les actions porteuses de développement social, culturel, économique et environnemental. Ce sont les conditions sine qua non du maintien de la paix et du développement des échanges entre nos peuples européens », a souligné Claudine Rabin, maire déléguée de Beaupréau. Elle n’a pas manqué d’honorer la mémoire d’Anne-Marie Ribourg, conseillère municipale et adjointe sous les mandats de Jean Moreau, une des chevilles ouvrières de la création de jumelage Beaupréau-Münsingen, dont la sépulture a eu lieu jeudi dernier à Beaupréau.

Plusieurs membres des comités de jumelage français et allemand ont été honorés, notamment, pour Beaupréau, Jean Moreau, Nancy Humeau, Jean-Paul Cavaignac (absent) et Dominique Bioteau.