Comité de jumelage de la ville de Beaupréau  — Célébration des 30 ans à Münsingen.

Avant de partir pour Münsingen, n'oubliez pas de vérifier
que votre carte nationale d'identité n'est pas périmée.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les États membres de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage.

Important : pour les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, les autorités de certains pays ont officiellement confirmé qu’elles l’acceptaient comme document de voyage ; à ce jour l'Allemagne n'en fait pas partie.

A noter :  Le renouvellement des CNI, facialement périmées ou en voie de l’être, sera opéré dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide.

Si vous êtes concernés n'hésitez pas à contacter le Comité de jumelage qui vous fournira un justificatif pour le voyage à Münsingen.

Information :  HUMEAU Nancy 02 41 63 50 57   —  PAGERIT Christine 02 41 63 05 44

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite